Mardi 15 février, le Groupement Lacroix & Savac était l’un des deux intevenants à la Matinale de l’AMIF Partenaires dont le thème était « Transports routiers et la qualité de vie : comment lutter contre les engorgements, la pollution et les nuisances sonores tout en assurant l’activité de nos territoires ».
Bastien Bigot, Directeur Général du Groupe Savac a ainsi abordé les solutions et les expérimentations en matière de transport de voyageurs propre et durable.
4 enjeux étaient mis en avant pour allier le transport et la qualité de vie :
- Lutter contre le réchauffement climatique
- Améliorer la qualité de l’air
- Réduire l’engorgement des routes
- Réduire les nuisances sonores
Le Groupement Lacroix & Savac est particulièrement impliqué pour ces 4 enjeux car 35% des émissions à effet de gaz sont dûs au transport. En tant qu’opérateur du transport routier de voyageurs nous agissons donc pour réduire ces nuisances grâce à des mesures correctives.
Que dit la loi ?
La loi LOM complétée par la « loi Climat et Résilience » ont instauré et développé les ZFE (Zones à faibles émissions) afin de répondre à l’objectif de l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Nous étions intervenus à ce sujet en juin 2021 lors d’une table ronde au salon de l’AMIF. Vous pouvez voir le replay de cette prise de parole juste ici.
Les dispositions du Groupement Lacroix & Savac pour limiter les impacts
Au sein du Groupement Lacroix & Savac, nous mettons en place plusieurs dispositifs afin d’adresser les 4 enjeux cités précédemment.
Tout d’abord, en faveur de la transition énergétique, en complément de la formation de l’ensemble de nos conducteurs à l’éco-conduite, près de 75% de notre flotte est composée de véhicules propres (crit’air, crit’air 1, crit’air 2).
Plusieurs mesures complètent notre action en faveur d’une mobilité durable :
- L’entretien et équipements sur nos véhicules pour la réduction des pollutions.
- Systèmes d’aide à la conduite (boîtiers CAPTE).
- Les partenariat et co-construction avec les fournisseurs locaux d’énergies/équipementiers (approvisionnement dans des centrales locales).
- Les mesures et suivi des consommations et pollutions de l’ensemble de nos flottes et locaux d’exploitation.
- La réalisation d’études d’opportunité sur les carburants alternatifs et être une partie prenante active dans leur déploiement (cf. appel à projet station hydrogène).
- La prise en compte des incidences énergétiques et environnementales des véhicules sur toute leur durée de vie (émissions de CO2 et Nox).
- La politique de gestion des déchets.
- Expérimentation du rétro-fit.
Enfin, des leviers d’actions sont réalisés afin de réduire l’engorgement :
- Le report modal, obtenu grâce à un haut niveau de qualité de service (fiabilité, propreté, proximité, et services sur-mesures).
- Les campagnes de communication pour inciter à prendre les transports en commun.
- L’intermodalité avec les services de mobilité douce et partagée.
Le Groupement Lacroix & Savac était ravi de participer à cette matinale en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et d’une mobilité durable.